lundi 5 janvier 2009

Hackers art

Haker Art


www.thehacktivist.com, www.autonomedia.org, www.eff.org, www.xs4all.nl, www.v2.nl/mail/v2east/, www.mediafilter.org, The Thing (bbs.thing.net/login.thing) de W. Sthaele, d' autres avec les Critical Art Ensemble (www.critical-art.net/), R. Dominguez et l’Electronic Disturbance Theatre (www.thing.net/~rdom/ecd/ecd.html), ®™ARK (www.rtmark.com), les Etoy (www.rtmark.com/etoy.html), Nettime (www.nettime.org), Rhizome (www.rhizome.org), V. Cosic (www.ljudmila.org/~vuk/), www.fraw.org.uk/ehippies/index.shtml.

en Italie :

Parmi les expériences plus typiquement reconnaissables dans le domaine artistique on a en Italie déjà cité le groupe Strano Network (www.strano.net), Hacker Art (www.hackerart.org) de T. Tozzi, le groupe Candida TV (candida.kyuzz.org), Giacomo Verde (www.verdegiac.org), Massimo Cittadini, les Giovanotti Mondani Meccanici (www.dada.it/gmm/), D.I.N.A., www.epidemiC.ws, www.0100101110101101.ORG, www.thething.it/, www.helenavelena.com, www.wumingfoundation.com, www.lutherblissett.net, www.dyne.org e molti altri.

GIGA : Guerilla Internet Groupe Art

art du détournement, de la falsification. Le hakers est une personne qui practique la programmation comme une forme de passion artistique.

Hacktivisme -

projet, programme politique, pour défendre une cause homebrew computer club - Request for comment - International Group -Chaos Computer Club - Blinkenlights +digital hijacking, détournement visuel de l'usager sur le réseau.

Ex : Pub de non-sens Christophe Bruno, Etoy, RT Mark, principe de contre information

TAZ Haking Bay: "zone autonome temporaire" Kevin Mitmik s'introduit dans les systèmes d'entreprises et récupère les données, terrorisme de l'information

la guerre des signes, ou guerre semiotique. Message politique de contreculture : "Hands on programing".

homebrew computer club - Request for comment - International Group -Chaos Computer Club - Blinkenlights

défacement : détournement des contenus internet. Détournement analogique, FAKE

Le "phreaking" de John Draper :

La méthode utilisée par John Draper est simple : en premier lieu, il compose un numéro de téléphone longue distance. Lorsque la tonalité retentit, il utilise son sifflet pour envoyer un son à la fréquence de 2600 Hertz. Ce son est similaire à celui utilisé par le réseau téléphonique pour signaler l’état d’une ligne. En l’imitant, il fait donc croire à son central téléphonique qu’il a raccroché et que sa ligne est libre, alors que central n’a pas reçu de réel signal correspondant au raccrochage de la ligne.

Réappropriation, détournements des codes et usages

La résistance électronique : Critical Art Ensemble, politique, culturel?

Collectif d'artistes anonymes, art de la performance. Le réseau remplace la pierre, le lieu..

Les Zapatistas au Mexique, (activistes des années 90)

"Des rebelles mexicains de la guérilla zapatiste ont attaqué en 1998 le site Web du Pentagone.Grâce aux ordinateurs de la Bourse de Francfort, ils se sont introduits dans le système informatique du ministère de la Défense"

utilisation extensive d'internet, activisme internet

>utilisations des nouvelles technologies dans toutes leurs potencialités, leur failles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire